


PARIS L'UNCANNY
L’essai “Paris l’Uncanny” est le résultat d’une collaboration nouvelle entre l’Université Columbia de New York et l’École Nationale Supérieure d’Architecture Paris-Malaquais. Ce cours nous a conduit à écrire sur l’état actuel de la métropole parisienne avec des angles de recherche et des points de vue différents. La part de collaboration nous a permis de partager nos impressions et de mettre en commun le fruit de nos recherches, afin d’écrire de manière plus précise nos essais personnels.
“Paris l’Uncanny” questionne la manière dont la photographie et, plus particulièrement, les récentes images retouchées grâce à l’informatique, transforment, déforment et critiquent le paysage urbain Parisien. J’y défends l’idée selon laquelle les subversions artistiques de l’image collective de Paris peuvent conduire à une conscience plus large de l’environnement urbain et à des manières de penser la ville et son futur au-delà du regard historique et stéréotypé qui limite souvent l’idée que l’on s’en fait.
L’argumentation s’appuie sur l’analyse de quatre exemples issus de la production photographique récente : "Hausmann" (2005) et "Les Deux Gares" (2003) de Simon Boudvin, le travail de l’agence Baukunst-Adrien Verschuere publié dans la section "Carte Blanche" de Criticat (2009) et la série "Vider Paris" (2001) du photographe Nicolas Moulin.
___
Texte original en anglais
Printemps 2009
ENSA Paris-Malaquais, Paris, FR
Enseignants: Brent Patterson / Clément Orillard