



SHABASHNIK
A TRIBUTE TO N. SUTYAGIN
«Le potentiel insoupçonné de la périphérie réside dans la distance à l’ordre établi qu’elle autorise.»
M. Jørgensen, Northern Experiments
Dominant de ses treize étages l’horizon de la ville d’Archangelsk, dans le lointain nord-ouest russe, la Maison Sutyagin est considérée comme la plus haute maison en bois du monde. Construite par Nikolai P. Sutyagin pendant près de quinze ans (à partir de 1992) et sans aucun plan formel ou permis, l’édifice commença à se détériorer avant même son achèvement lorsque son créateur passa quelques années en prison. Condamnée par la ville comme excessivement dangereuse au regard des normes incendies, la maison fut rasée au printemps 2009.
«Shabashnik» est une réplique de la maison basée sur les rares photos collectées sur Internet. Elles sont aujourd’hui les derniers vestiges de l’existence de ce gratte-ciel arctique.
«Shabashnit’» était une bizarrerie de marché libre dans la société planifiée de la Russie soviétique. Parce que le manque de travailleurs manuels menaçait l’accomplissement des plans quinquennaux, il avait été rendu possible aux usines et aux fermes collectives d’employer des travailleurs indépendants (les shabashniki) et de les payer grassement sur la base de leurs performances. Les équipes de shabashniki étaient universellement détestées par les ouvriers des usines et des fermes collectives, tout comme l’est devenu N. Sutyagin au fur et mesure que sa maison grandissait.
Shabashnik a été montrée dans le cadre de l’exposition «Way Out - 11 experiments and explorations» organisée en Mars 2010 à TaiK (Universté Aalto École d’Art et de Design Helsinki) et d’Octobre 2010 à Janvier 2011 au centre Arktikum de recherche sur les cultures de l’arctique à Rovaniemi.
Elle a par ailleurs été présentée en Mars 2011 à l’occasion des Journées Portes-Ouvertes de l’École Nationale Supérieure d’Architecture Paris-Malaquais.
___
Printemps 2010
TaiK Aalto University, Helsinki, FI
Enseignants: Simo Puintila / Maarit Mäkelä